Considérant les défis que les PME ont eu à relever cette année avec la crise sanitaire globale, il est de bon ton d'anticiper l'éventuelle suite des événements afin de garantir la pérennité de son business en période de crise. Pour ce faire, l'option de la transition digitale est presque systématiquement évoquée. Rappelons qu'en 2019, plus de 75% des suisses âgés de 16 à 74 ans ont effectué un achat en ligne dans les trois derniers mois, et cette tendance n'a fait que s'intensifier ces mois passés. Avec un tel engouement, pourquoi hésiter à franchir le pas ? Petit rappel ;
Bien souvent associée à la notion de succès et d'indépendance, la solution de commerce en ligne -déjà forte d'un large succès en Suisse- a plus que jamais le vent en poupe alors que les commerces sont contraints de fermer leurs portes régulièrement pour cause de précautions antiépidémiques.
En effet, disposer d'une plateforme de vente en ligne garantit une continuité d'activité même en cas de coup dur. Vous craignez d'alourdir votre charge de travail avec la gestion des commandes ? Ne vous inquiétez pas, il est possible d'opter pour une méthode de vente parmi d'autres ;
Vecteur de succès, l'e-commerce comprend bien entendu la création d'une plateforme de vente qui vous est propre, ceci afin de vous émanciper des géants du domaine comes Ebay ou Amazon. Mais à quel prix ?
De manière courante, les coûts engendrés par la conception et l'entretien d'un magasin en ligne sont surévalués et constituent le principal écueil empêchant la transition digitale d'un business. Il existe pourtant des entreprises spécialisées dans la création digitale pour PME qui proposent des solutions efficaces et qualitatives à un prix abordable tout en assurant un suivi rigoureux.
Rappelons-le, 60% des clients ne voudront pas acheter auprès d'une entreprise dont le site est obsolète ! Un Suisse sur deux se tourne vers internet pour ses emplettes.
Un site internet bien tenu n'est pas seulement nécessaire pour fidéliser une clientèle, il l'est aussi indispensable pour glaner de nouveaux acheteurs potentiels. Si vous jugez votre site internet trop vétuste ou s'il vous en faut un, n'hésitez pas à vous rapprocher d'entreprises spécialisées dans le domaine. Si vous souhaitez en savoir plus sur la création ou la refonte d'un site internet, rendez-vous sur notre article de blog ''Comment être proactif en temps de crise ?''
Si vous hésitez encore, rappelez-vous ;
Réjouissez-vous car le secteur de la restauration n'est pas en reste lorsqu'il s'agit de digital !
De prime abord, nous l'avons vu précédemment, l'important est de disposer d'un site internet attractif et à jour.
Armé de votre site web, vous pouvez librement proposer un service de livraison à votre clientèle et même définir une zone d'action. Mais comment assurer une bonne communication ?
Enfin, et parce que les restaurants proposant la commande de repas en ligne affichent une croissance record en Suisse, il est plus important que jamais d'assurer une bonne transposition de vos services dans le monde du digital. Ici encore, vous pouvez compter sur l'expertise d'entreprises spécialisées.
Quel que soit votre secteur d'activité, il est plus important que jamais de considérer avec le sérieux qu'elle mérite la possibilité de démarrer ou d'améliorer une solide présence en ligne.
Il est indéniable que les habitudes des consommateurs -très axés sur le digital- n'ont pas l'intention de baisser dans les décennies à venir, et c'était déjà le cas avant la crise que nous connaissons aujourd'hui.
Plus qu'une question d'expansion, il s'agit aujourd'hui pour ne nombreux business de survie pure. Dans cette optique, il est compréhensible que l'on veuille couper les dépenses au maximum et qu'un investissement pour se développer en ligne puisse être effrayant. Rappelez-vous qu'il suffit d'être bien conseillé(e) et accompagné(e) dans cette étape charnière pour que votre commerce puisse prospérer sur internet.